Hostwinds Tutoriels

Résultats de recherche pour:


Table des matières


Comment installer Node.js sur CentOS
Comment installer Node.js sur Debian
Test rapide pour s'assurer que Node.js est installé

Comment installer Node.js sur Linux

Mots clés: Linux 

Comment installer Node.js sur CentOS
Comment installer Node.js sur Debian
Test rapide pour s'assurer que Node.js est installé

Parallèlement aux nombreuses technologies, telles que Ruby, Python et PHP, vous avez peut-être entendu parler d'un appelé node.js. Nœud.js est un runtime JavaScript léger et apparemment efficace qui peut être utilisé pour exécuter du code JavaScript en dehors du navigateur. Parmi les autres caractéristiques étonnantes que nœud.js a emballé sur elle-même, il s'agit d'un choix populaire pour les sites Web. Jour moderne, il est simple et facile à configurer, même s'il peut encore être intimidant. Ici, nous vous montrerons comment installer Node.js et Node Package Manager (NPM) sur votre serveur.

Comment installer Node.js sur CentOS

Ce guide d'installation va s'appuyer sur le boucle commander. Si vous n'avez pas installé Curl, vous pouvez saisir cela dans votre console:

sudo yum install curl

Une fois installé, veuillez suivre les étapes ci-dessous.

Connectez-vous à votre VPS via SSH.

Ici, nous voudrons ajouter les référentiels Node.js afin que yum sache où chercher le dernier Node.js lors de son installation. Pour ce faire, vous allez vouloir taper la commande:

curl --silent --location https://rpm.nodesource.com/setup_8.x | sudo bash -

Une fois que cela est terminé, vous pourrez maintenant installer node.js. Pour ce faire, vous voulez utiliser cette commande:

sudo yum install -y nodejs

Cela installera Node.js sur votre système CentOS. Vous verrez des progrès périodiques pendant que cela s'installe. Il peut généralement prendre quelques minutes pour compléter l'installation. Mais cela vous fera savoir une fois que cela s'est terminé.

Une fois l'installation de Node.js terminée, il aurait dû installer le gestionnaire de packages de nœud. Pour vérifier que ces deux ont été installés correctement, vous pouvez taper ces commandes:

Pour vérifier l'installation de Nodejs:

node -v

**
Pour vérifier l'installation du gestionnaire de packages de nœud: **

npm -v

Si l'installation avait terminé avec succès, vous devez voir un numéro de version répertorié.Si vous ne voyez pas cela, ou que vous voyez un message d'erreur indiquant que la commande n'existe pas, il est probable que l'installation n'était probablement pas retenue.

Comment installer Node.js sur Debian

Avant d'installer Node.js sur Debian, vous voudrez vous assurer que vous avez le boucle commande installée avant de continuer. Pour Debian, vous pouvez l'installer en tapant la commande:

sudo apt-get install curl

Une fois que vous l'avez installé, suivez les étapes ci-dessous pour installer Node.js et NPM sur votre serveur.

Commencez par vous connecter à votre installation Debian via SSH.

Une fois connecté, vous voudrez ajouter les référentiels de sorte que Debian sache ce que vous référez lorsque vous lui demandez d'installer Node.js.Pour ce faire, vous pouvez utiliser la commande:

curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_8.x | sudo -E bash -

L'ajout de ce référentiel peut prendre un certain temps à Debian, mais une fois terminé, vous pouvez procéder à l'installation de Node.js. Pour cela, utilisez la commande:

sudo apt-get install -y nodejs

Cela peut également prendre un peu de temps pour installer et configurer sur le système. Bien que la fois fait, cela vous fera savoir. Pour vérifier que l'installation est terminée avec succès. Comme cela a été fait dans les étapes pour Centos, vous voudrez vérifier les numéros de version. Tapez ces commandes pour le faire,

Pour vérifier l'installation de Nodejs:

node -v

**
Pour vérifier l'installation du gestionnaire de packages de nœud: **

npm -v

Si l'installation a réussi, vous devez voir un numéro de version envoyé lorsque vous tapez la commande.Si vous ne voyez pas cela, ou que vous voyez un message d'erreur indiquant que la commande n'existe pas, il est probable que l'installation n'était probablement pas retenue.

Test rapide pour s'assurer que Node.js est installé

Outre les tests de version dans les guides ci-dessus, vous pouvez également créer un simple petit document Node.js et l'exécuter pour vérifier que tout fonctionne correctement. Pour ce faire, il y a quelques étapes impliquées qui peuvent être suivies ci-dessous.

Lorsque vous êtes connecté à votre serveur via SSH, créez un fichier appelé test.js. Cela peut être fait simplement avec cette commande:

touch test.js

Après avoir créé ce fichier, vous souhaiterez éditer ce fichier. Dans les deux systèmes d'exploitation, il existe différentes manières de procéder. Ici, nous allons utiliser l'éditeur de texte nano Dans ce guide qui est un simple éditeur de texte de ligne de commande. Utiliser nano pour modifier votre fichier nouvellement créé, tapez la commande:

nano touch.js

Cette commande amènera l'éditeur de texte de la console avec ce fichier ouvert. Voici un exemple que nous allons utiliser pour tester l'installation de Node.js:

const t_http = require('http');
const t_port = 80;
const t_ip = '0.0.0.0';
t_http.createServer(function(a_req, a_res) {
a_res.writeHead(200, {'Content-Type': 'text/plain'});
a_res.end('Test Site');
}).listen(t_port, t_ip);
console.log('Web Server is running on ' + t_ip + ':' + t_port);

Après avoir tapé tout cela dans le fichier, vous pouvez appuyer sur Contrôle + X en même temps pour fermer l'éditeur de texte, puis appuyez sur Oui pour enregistrer le fichier.

Une fois que vous avez enregistré le fichier, vous pouvez maintenant exécuter le fichier en tapant la commande suivante:

node test.js

Cela devrait afficher quelque chose de similaire à "_Web Server fonctionne sur 0.0.0.0:80_".

Si vous naviguez sur l'adresse IP de votre serveur dans votre navigateur Web, vous devez voir le site de test.Si vous utilisez un navigateur sur le même serveur, vous pouvez taper 127.0.0.1. Une fois que vous avez vérifié qu'il a l'air bien et s'affiche, vous pouvez fermer le serveur Web sur votre serveur en appuyant sur Contrôle + C en même temps pour forcer la fermeture du programme.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez une assistance, veuillez nous contacter via Chat en direct ou par soumettre un ticket avec notre équipe de support technique.

Écrit par Hostwinds Team  /  avril 24, 2018