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Lorsque vous gérez un site Web, vous êtes obligé de rencontrer diverses erreurs qui peuvent affecter l'expérience utilisateur et les performances de recherche.
Un type d'erreur qui provoque souvent la confusion est «l'erreur Soft 404».Bien qu'il puisse sembler similaire à une erreur standard 404, il fonctionne différemment et peut avoir des implications uniques pour l'optimisation du moteur de recherche de votre site (SEO).
Dans cet article de blog, nous explorerons tout ce que vous devez savoir sur les erreurs Soft 404: ce qu'ils sont, en quoi ils diffèrent des erreurs 404 régulières, leur impact sur le référencement et comment les réparer.
Une erreur Soft 404 se produit lorsqu'une page Web semble manquer, mais au lieu de retourner un bon 404 Code d'état HTTP Pour indiquer que la page n'existe pas, le serveur envoie un code d'état de 200 OK.
Pour le dire simplement, le serveur indique aux moteurs de recherche que la page est valide, même si le contenu (ou son absence) suggère que ce n'est pas le cas.
Du point de vue d'un utilisateur, la page peut ressembler à une erreur "page non trouvée" ou contenir un contenu non pertinent ou mince.Lorsque les moteurs de recherche reprendront cela, ils signalent la page en tant que "Soft 404" car il ne fonctionne pas comme il se doit et ne fournit pas de valeur.
Les erreurs Soft 404 ne sont pas causées par un dysfonctionnement technique, mais à partir des moteurs de recherche, interprétant la page comme une mauvaise expérience pour les utilisateurs.Passons en revue certaines des raisons pour lesquelles les moteurs de recherche feraient ceci:
Le contenu mince fait référence aux pages avec peu ou pas d'informations significatives.Si une page ne fournit pas de réponses utiles aux requêtes de recherche des utilisateurs, elle risque d'être classée comme un Soft 404. Pages d'espace réservé avec des phrases comme "Coming Soon" ou des modèles de blog vides sont des exemples classiques.Ces pages peuvent techniquement exister mais ne fournissent aucune valeur, ce qui incite les moteurs de recherche à les signaler.
Serveurs Web Communiquez l'état d'une page via les codes HTTP.Un code d'état de 200 indique les moteurs de recherche que tout va bien, tandis qu'un 404 signale qu'une page n'existe pas.Cependant, si une page inexistante renvoie à tort un code d'état de 200, les moteurs de recherche peuvent le confondre avec une page valide, conduisant à une erreur Soft 404.
Les pages qui reflètent le contenu déjà disponible sur votre site sans offrir quelque chose d'unique peuvent déclencher des erreurs Soft 404.Lorsque les moteurs de recherche ne peuvent pas identifier une raison claire de maintenir une page en double indexée, ils peuvent le traiter comme s'il manquait de valeur, similaire à une page vide ou non pertinente.
Des pages dynamiques, comme les listes de recherche ou de catégories, remplissent souvent du contenu en fonction de l'entrée utilisateur ou des requêtes de base de données.Lorsque ces pages affichent un message "Aucun résultat trouvé" mais renvoie toujours un code d'état de 200, les moteurs de recherche peuvent les considérer comme un contenu inutile, les conduisant à être signalés comme des erreurs Soft 404.
Les systèmes de gestion de contenu (CMS) et leurs plugins peuvent parfois causer des problèmes en générant des pages vides générant automatiquement, donc à faible valeur.Par exemple, un plugin erroné peut créer des pages d'archives pour les balises ou les catégories sans contenu.Les moteurs de recherche qui les paraissent les identifieraient très probablement comme une qualité médiocre, entraînant des erreurs soft 404.
Les 404 doux ne sont pas toujours faciles à repérer, mais ils peuvent être identifiés via des outils comme:
Google rend simple à trouver des 404 doux.Accédez simplement à la section "Pages" dans le rapport de couverture d'index.Ici, Google Flags Pages, selon lui, sont des 404 doux, vous aidant à déterminer lesquels pourraient avoir besoin d'attention.Il s'agit souvent de votre premier arrêt pour identifier les problèmes de rampage et d'indexation.
Des outils tiers comme Screaming Frog, Ahrefs ou Semrush scanne votre site Web et révèlent des pages que les moteurs de recherche peuvent considérer comme des 404 doux.Ces outils vous permettent d'identifier des pages de valeur vide ou de faible valeur qui renvoient un code d'état 200 alors qu'ils ne le devraient pas.Ils fournissent également un aperçu des codes d'état et du contenu des pages, ce qui facilite la prise de problèmes potentiels.
Parfois, une approche pratique est la meilleure.Visitez les pages vous-même et demandez-vous, cette page fournit-elle un contenu ou une valeur significatif aux utilisateurs?Sinon, mais il affiche toujours un code d'état de 200 au lieu d'un message d'erreur approprié, vous avez probablement un problème Soft 404.
Une fois que vous avez identifié Soft 404s, l'étape suivante consiste à décider de la façon de les aborder.La bonne approche dépend de quelques questions clés:
Vos réponses à ces questions vous aideront à vous guider vers la meilleure solution à partir des options suivantes:
Si une page n'existe plus, il est préférable de configurer votre serveur pour retourner un code d'état 404 ou 410 HTTP.Cela signale clairement aux moteurs de recherche que la page a disparu, les aidant à éviter de gaspiller le budget de la rampe sur une page inexistante.Choisissez cette approche lorsque vous êtes certain que la page n'a pas de remplacement ni d'objectif futur.
Si la page a été supprimée mais qu'il existe une alternative appropriée (comme un produit ou un article similaire), un 301 Redirection est la voie à suivre.Cela fait que les utilisateurs et les moteurs de recherche sont envoyés à la bonne page, préserve les actions de liaison et améliore l'expérience utilisateur globale.
Parfois, une page est signalée à tort en tant que Soft 404, même si elle a encore de la valeur. Dans ces cas, la solution consiste à s'assurer que la page contient un contenu de haute qualité.L'ajout de texte, d'images et d'autres éléments pertinents peut transformer la page en quelque chose d'utile pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.Cette approche fonctionne mieux lorsque la page est toujours pertinente mais manque suffisamment de contenu pour être considéré comme précieux.
Parfois, les systèmes de gestion de contenu (CMS) mal configurés peuvent créer des pages vides ou à faible valeur qui déclenchent des erreurs Soft 404.Si cela se produit, c'est une bonne idée d'auditer vos paramètres et modèles CMS pour éviter ces problèmes.
La prévention des erreurs Soft 404 est tout aussi importante que de les réparer et en adoptant une approche proactive, vous pouvez éviter les maux de tête sur la route.
Voici quelques stratégies pratiques pour vous aider à empêcher les 404 doux de se produire en premier lieu:
Il est important d'avoir des pages 404 personnalisées qui expliquent clairement aux utilisateurs lorsqu'une page est manquante.Au lieu d'afficher une erreur générique, utilisez cette opportunité pour guider les utilisateurs vers d'autres contenus précieux sur votre site.Par exemple, incluez des liens vers des pages populaires ou connexes, une barre de recherche de site ou un menu de navigation clair.Cela transformera une expérience potentiellement frustrante en une expérience qui encourage les utilisateurs à rester engagés et à rester sur place.
Ne publiez jamais de pages avec du contenu d'espace réservé comme "à venir" ou "en construction".Ces pages peuvent facilement être signalées comme des 404 doux car elles manquent de contenu significatif.Au lieu de cela, assurez-vous que la page est entièrement prête à être lancée avant de la rendre en direct ou envisagez d'utiliser une page "404" temporaire si le contenu n'est pas encore disponible.De cette façon, les moteurs de recherche sauront ne pas indexer des pages incomplètes.
L'ajout de données structurées à vos pages aide à mieux comprendre votre contenu et les classer correctement.Par exemple, vous pouvez utiliser des données structurées pour indiquer si une page est un produit, un article de blog ou un article, contribuant à atténuer le potentiel des moteurs de recherche traitant à tort des pages précieuses comme des 404 soft 404.Sans oublier, les données structurées améliorent également vos chances d'être présentées dans des extraits riches et d'autres résultats de recherche améliorés.
Une erreur 404 régulière se produit lorsqu'un utilisateur ou un moteur de recherche tente d'accéder à une page qui n'existe pas sur le serveur et que le serveur répond correctement avec un code d'état 404 HTTP.Cela indique aux utilisateurs et aux moteurs de recherche que la page ne peut être trouvée et n'est pas disponible.
Bien que les deux erreurs indiquent qu'une page est manquante, les principales différences résident dans la façon dont elles sont gérées par le serveur et reconnues par les moteurs de recherche.
Le comportement des erreurs 404 régulières est claire: lorsqu'une page est manquante, le serveur renvoie le code d'état 404, ce qui ne laisse aucune place à la confusion.Les erreurs Soft 404, cependant, créent une ambiguïté car le serveur agit comme si la page existe en renvoyant un code d'état de 200.Cette incohérence peut confondre les utilisateurs et les moteurs de recherche.
Les erreurs Soft 404 sont généralement signalées par les moteurs de recherche.Les erreurs régulières 404, cependant, sont simples et ne nécessitent généralement pas le même niveau d'attention car ils sont communiqués avec précision aux moteurs de recherche et aux utilisateurs.
Oui, les erreurs Soft 404 peuvent avoir un impact négatif sur le référencement de votre site s'ils sont restés non traités.Voici pourquoi:
Les moteurs de recherche attribuent un budget d'exploration spécifique aux sites, qui détermine le nombre de pages qu'elles ramperont et indexeront.Si des robots de recherche de moteurs rencontrent régulièrement 404 pages, ils peuvent prioriter la fréquence de rampe, mettant des pages plus importantes et le site global au risque de perdre les classements.
Les pages Soft 404 peuvent être frustrantes pour les utilisateurs qui atterrissent sur une page en attendant un contenu pertinent, seulement pour trouver des informations incomplètes ou non pertinentes.Cette mauvaise expérience utilisateur peut entraîner des taux de rebond plus élevés, une baisse de l'engagement et une baisse globale de l'utilisabilité du site.Au fil du temps, ces signaux d'utilisateur négatifs peuvent indirectement avoir un impact sur les performances du référencement en signalant des moteurs de recherche que votre site ne fournit pas le contenu de haute qualité que les utilisateurs recherchent.
Lorsqu'une page est signalée en tant que Soft 404, les moteurs de recherche peuvent décider d'arrêter complètement de l'indexer.Étant donné que la page ne fournit pas de contenu précieux, les moteurs de recherche peuvent le supprimer de l'index, ce qui signifie qu'il n'apparaîtra pas dans les résultats de recherche.
Si d'autres sites sont liés à une page qui est signalée en tant que Soft 404, l'équité de liaison (ou valeur de référencement) de ces backlinks est gaspillée.Essentiellement, tous les liens entrants pointant vers une page Soft 404 ne transmet pas leur valeur car la page elle-même ne fournit pas de contenu utile ou pertinent.Cela signifie que vous perdez les avantages potentiels de ces backlinks, ce qui aurait pu aider à améliorer l'autorité et les classements de votre site.
Avec les moteurs de recherche prioritaires Indexation des mobiles d'abord, les erreurs Soft 404 peuvent compliquer la façon dont le contenu mobile est hiérarchisé.Si les utilisateurs mobiles rencontrent un contenu incomplet ou non pertinent sur des pages Soft 404 signalées, cela peut conduire à une mauvaise expérience mobile, ce qui pourrait affecter négativement les classements.
Bien que les erreurs Soft 404 soient principalement liées aux problèmes de contenu, les pages signalées car les 404 doux souffrent souvent d'un minimum d'interactivité ou de problèmes de performance.Cela peut contribuer à des métriques de base du Web médiocre, qui sont un facteur de classement important pour les moteurs de recherche.Les pages avec une faible interactivité et des problèmes de performances peuvent nuire à la capacité de votre site à bien se classer, en particulier pour les utilisateurs mobiles.
Un Soft 404 n'est généralement pas une bonne chose à avoir sur votre site.Cependant, il y a des cas où un soft 404 peut être toléré, mais devrait finalement être traité sur une chronologie raisonnable voici quelques exemples:
Les pages de résultats de recherche sur site qui ne renvoient aucun élément correspondant peuvent être signalées en tant que Soft 404S.Cela se produit généralement avec des sites de commerce électronique ou des plates-formes de contenu où les utilisateurs peuvent rechercher des termes très spécifiques.
Bien que cela puisse déclencher un Soft 404, ce n'est généralement pas un problème majeur si la page fournit une sortie, comme guider les utilisateurs vers des catégories plus larges ou les encourager à affiner leur recherche.
Lorsque le contenu est limité en fonction de l'emplacement d'un utilisateur, les moteurs de recherche peuvent interpréter la page comme un Soft 404. Cela se produit généralement lorsque la page n'est pas entièrement accessible et ne fournit pas de contenu significatif aux utilisateurs dans certaines régions.La restriction pourrait être due aux accords de licence, aux exigences de conformité ou aux limitations régionales de contenu.
Bien que cela puisse signaler un Soft 404, ce n'est généralement pas une préoccupation tant que la restriction est intentionnelle et gérée de manière appropriée.
Si un site met à jour une page, il peut renvoyer un statut de 200 HTTP pour maintenir l'indexabilité.Pendant ce temps, la page peut afficher un message, tel que «temporairement indisponible», ce qui pourrait déclencher un Soft 404. Ce n'est généralement pas un gros problème tant que la page est mise à jour en temps opportun.
Une fois le contenu restauré, les moteurs de recherche reconnaissent généralement le changement, et le Soft 404 s'acteint seul.
Écrit par Hostwinds Team / janvier 31, 2025